Les investisseurs sont actuellement conscients que les chambres en EHPAD sont des produits d’investissement qui ont de l’avenir sur le long terme. Au fur et à mesure que les années avancent, la population française ne cesse de vieillir. Et la santé des personnes âgées est bien évidemment plus fragile. Investir en EHPAD permet donc d’augmenter le nombre de prises en charge. Mais pour vraiment s’assurer des rendements, voici quelques astuces.
Bien choisir le programme EHPAD où investir
La bonne qualité d’un actif est le pilier de sa rentabilité. Il est donc impératif pour un investisseur de sélectionner scrupuleusement le programme dans lequel il va placer son argent. Pour cela, certains critères de base sont à prendre en compte :
- L’emplacement de l’établissement ;
- La qualité des services proposés par l’EHPAD ;
- La solidité du gestionnaire ;
- Les taux d’occupation de la résidence (physique et financier) ;
- Les conditions et les termes du bail commercial avantageux.
En accumulant un maximum d’atouts, un actif n’aura pas du mal à réaliser de belles performances en termes de rendements.
Éviter de surpayer son actif
Les résidences médicalisées sont des actifs très recherchés. De ce fait, les promoteurs n’hésitent pas à taper fort en proposant de prix parfois exorbitant. Beaucoup d’entre eux n’auront pas de scrupule à faire miroiter les investisseurs avec des chiffres et des statistiques ne reflétant pas vraiment la réalité. Pourtant, c’est souvent un piège qui leur permet de justifier le prix trop élevé du bien concerné.
Bien que les actifs de type « résidence de services » coûtent, en général, plus cher au mètre carré qu’un bien classique, cela ne veut pas dire qu’il faut surpayer. Les investisseurs doivent donc faire un maximum de comparaison et surtout connaître les réalités du marché.
Opter pour un bon dispositif de défiscalisation
Il faut savoir que l’investissement en résidences de services comme les EHPAD peut apporter de nombreux avantages, notamment d’ordre fiscal. Les investisseurs doivent bien se renseigner là-dessus, car ça leur permettra d’optimiser leurs gains.
Dans le cadre d’un placement en EHPAD, il est possible de se rendre éligible au statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel. De cette manière, les revenus locatifs imposables peuvent faire l’objet d’abattements grâce à la déduction de charges et à l’amortissement. En investissant dans le neuf aussi, l’actif sera potentiellement éligible au dispositif Censi-Bouvard. C’est une loi de défiscalisation bien connue qui offre jusqu’à 11 % du coût de l’investissement de réduction d’impôts, sur les revenus globaux du foyer fiscal.
En suivant ces quelques recommandations, investir en EHPAD peut très vite devenir une source de revenus supplémentaires de premier choix. D’autant plus qu’il s’agit d’un placement qui se pérennise sur le long terme. Les mesures de défiscalisation sont d’ailleurs dirigées dans ce sens-là.