LMNP

Conseils pour réussir son investissement LMNP

Dans tout investissement, les risques existent. L’important c’est de pouvoir tout résoudre en cas d’incidents économiques. Quelques précautions sont à prendre afin de protéger son capital, pour ensuite le faire fructifier le plus longtemps possible. Investir en LMNP, c’est anticiper les risques du secteur immobilier et agir pour un développement durable. La réussite dépend du plan d’action pour la rentabilité d’une probable acquisition locative.

Définir le budget et les objectifs

Pour pouvoir investir en LMNP et garder ce statut, il faut que les revenus annuels ne dépassent pas les 23 000 euros ou la moitié du foyer fiscal. L’un des avantages du dispositif LMNP est de pouvoir louer plusieurs résidences. Cela dépend de la capacité et des possibilités financières de chaque investisseur. Pour le rendement, les établissements de services peuvent se louer plus cher en location meublée et selon la situation géographique.

Le budget à prévoir tient compte du type d’immobilier et des objectifs établis. L’ameublement est commun pour tous les types de logements de services. Mais chaque cible de clientèle utilise son genre de matériel spécifique. Un EHPAD, entre autres, doit fournir un équipement médical pour assister les personnes âgées atteintes de pathologies apparentées. Et les aménagements de loisirs sont indispensables dans le secteur du tourisme.

Analyser les besoins du moment

L’étude du marché est importante pour pouvoir connaître les besoins des différents types de clients. Les offres sont proposées en fonction des demandes. Dans ce cas, il faut essayer d’accéder aux diverses informations liées aux futurs locataires, aux milieux environnementaux et à leur corrélation. Un emplacement en plein centre-ville attirera des étudiants, tandis qu’un paysage calme et verdoyant en périphérie émerveillera les seniors.

L’estimation immobilière oscille en fonction de l’emplacement du bien et de la qualité de l’infrastructure. Le capital à mobiliser est également à investir selon la durée du contrat de bail. Les revenus sont garantis par le paiement ininterrompu des loyers. Les bons payeurs ne peuvent jamais être reconnus à l’avance. La sélection des locataires doit alors se faire avec rigueur et perspicacité. Le but est de connaître l’identité et l’activité professionnelle du garant.

Contacter un gestionnaire

La gestion de l’investissement foncier est un métier à part entière. Une agence immobilière dispose du temps et des compétences nécessaires pour s’occuper de la gestion des établissements. Une expertise en fiscalité est également requise. Un centre de gestion agréé propose ses prestations de vérification des impôts. Trois domaines d’expertise sont présentés via cette source.

La plupart des investisseurs pensent en premier au rendement fourni par le placement de leur capital. Dans un investissement en LMNP, ce sont les possibilités de défiscalisation qu’il faut considérer. Selon le régime choisi, le micro-Bic ou le simplifié possède chacun ses propres avantages. Il faut alors bien définir le type de régime fiscal en fonction des objectifs principaux. Les experts de la gestion des résidences de services peuvent conseiller si l’exonération des impôts se fait sur la totalité des revenus ou sur la valeur du bien immobilier en LMNP.