La plupart des Français choisissent d’investir dans l’immobilier depuis quelques annéesà cause de la sécurité financière qu’il offre. Il est maintenant possible de générer des revenus conséquents grâce à l’immobilier. La question se pose alors, l’immobilier est-il un bon investissement ? Cet article apporte la réponse à cette question.
L’immobilier est un excellent choix d’investissement
Investir son argent dans l’immobilier permet de percevoir un revenu passif permanent et de constituer une rente à long terme si la valeur de son bien immobilier augmente au fil du temps. C’est l’un des meilleurs moyens pour créer de la richesse. Pourtant, ceux qui souhaitent commencer un investissement immobilier doivent avoir un capital de départ important. Il est important de rappeler que l’acquisition d’une maison, d’un appartement, d’un terrain, d’un studio ou d’un parking est susceptible de coûter cher.
En plus du prix d’achat, il faut prévoir les coûts supplémentaires comme les frais de travaux d’entretien et de maintenance par exemple. Malgré tout, un investisseur peut recourir à l’emprunt si son capital de départ est assez faible pour acheter un bien immobilier ou s’il ne possède pas d’argent pour démarrer son investissement. S’il ne peut pas se permettre d’acheter le bien en argent comptant, il doit payer des versements hypothécaires, même sans locataire.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Avant d’acquérir un bien immobilier dans le but de le louer, il faut bien calculer son budget d’acquisition. Il faut prendre en compte les dépenses liées aux taxes, services publics, les réparations et l’entretien. L’investisseur peut par contre engager une société de location pour gérer les réparations et la perception des loyers. Recourir à une agence permet d’alléger les diverses activités liées à la possession d’un immobilier locatif. Et il est important de rappeler que le tarif du loyer doit permettre de couvrir tous ces frais ainsi que les dépenses supplémentaires. Un investisseur doit également avoir une assurance sur sa propriété et prévoir les coûts supplémentaires.
Il faut savoir que pour réaliser un investissement immobilier efficace, il est judicieux de commencer petit en achetant une petite maison ou un appartement de petites surfaces par exemple. Au début, l’investisseur peut vivre dans une partie de son bien et louer les autres parties. Une fois que l’hypothèque est couverte, envisager d’acquérir un bien immobilier plus grand sera une bonne idée avec la possibilité de percevoir un revenu important.
Avec plusieurs biens immobiliers en sa possession, il est possible d’acquérir plus facilement plus de biens et d’avoir un meilleur retour sur investissement. Pour avoir une meilleure rentabilité, il faut cependant rechercher un bien immobilier avec soin. Il faut déterminer si le bien est proche des commerces, des transports, etc. Il serait mieux de choisir un emplacement où il y a une forte demande comme les grandes villes ou les endroits où il y a beaucoup d’étudiants par exemple.