Types d’investissement immobilier image

Les différents types d’investissement immobilier

Pour éviter de perdre son argent, il faut bien choisir le projet immobilier dans lequel se lancer. Pour ce faire, il est important de connaitre tous les types d’investissements dans ce secteur. Cet article dévoile les principaux types d’investissement immobilier qu’il faut connaitre avant d’effectuer son choix.

Placer son argent dans une résidence principale

Ce type d’investissement immobilier est adapté à ceux qui ont déjà un capital de départ assez important. Ceci permet d’éviter de payer les intérêts d’un prêt bancaire pour pouvoir acquérir sa résidence principale. Il s’agit d’un simple placement d’argent, car la résidence principale est un passif, mais pas un actif. Elle ne génère pas de revenus, mais permet d’avoir une sécurité personnelle.

Avoir une résidence principale peut par contre apporter des revenus à son propriétaire dans le cadre d’un achat d’un immobilier secondaire en vue de le louer. Elle rassure les banques et permet de voir son emprunt accordé sans souci.Certaines personnes optent également pour la résidence principale dans le but d’y ajouter de la valeur comme les travaux d’extension et d’amélioration. L’investisseur peut y vivre à court terme et le revendre ultérieurement. Cette méthode permet ainsi de faire d’importants bénéfices avec des taxes exonérées.

Acquérir un immeuble pour une location nue

Il s’agit de l’un des investissements les plus habituels que la majorité des investisseurs choisissent.C’est une bonne méthode pour débuter dans l’immobilier et pour investir sur le long terme. Souvent, la location nue ne nécessite pas de gros travaux à moins de bien détecter les éventuels risques de dégradation de l’immobilier. Ce type d’investissement génère souvent de faibles rendements, mais il s’agit d’un investissement sûr et sécurisé. L’investisseur reçoit un loyer mensuel et une fois le délai du retour sur investissement atteint, il obtient un capital et une rente à vie.

Opter pour la location meublée

Il s’agit d’un type d’investissement à la fois fiable et rentable. L’investisseur bénéficie d’un loyer plus élevé par rapport à un bien immobilier vide. En plus, le turnover est avantageux surtout pour les petites surfaces. Cependant, il faut savoir que la location meublée nécessite un peu de travail étant donné qu’il faut entretenir et renouveler le mobilier. Mais, l’investisseur connait de gros profits avec la location meublée comme les avantages fiscaux du loueur meublé non professionnel ainsi qu’une trésorerie positive chaque mois.

Investir dans la location saisonnière

Depuis quelques années, ce type d’investissement immobilier est très populaire grâce à l’avènement de l’internet. Il s’agit du principe comme celui d’Airbnb. Tout le monde ayant un espace ou une pièce inoccupée comme les caves, les garages, les chambres ou autres peut les louer sur la plateforme Airbnb pour une courte durée.

Il s’agit d’un investissement rentable générant un loyer mensuel important. Malgré tout, le propriétaire doit bien gérer les ménages, les changements de draps, les vérifications, etc. Si son bien immobilier se trouve dans les grandes villes ou les endroits où il y a de fortes demandes comme les étudiants ou les vacanciers, il rapporte un vrai salaire chaque mois.