Estimation du bien

Découvrez comment estimer son bien immobilier

Les novices dans le monde de l’immobilier auront sans doute un peu de mal à fixer un prix correct de leur bien. Il existe quelques erreurs récurrentes qui se répètent chez eux, et cela aboutit parfois à une estimation erronée qui empêche ensuite le bien d’être vendu. Ainsi, voici quelques conseils à suivre pour évaluer correctement la valeur de son bien immobilier.

Prendre en compte les évolutions du marché

Le marché de l’immobilier est un marché qui ne cesse de bouger, notamment en ce qui concerne les prix des biens. Sur le long terme surtout, et selon le contexte économique, ils peuvent faire l’objet d’une appréciation ou au contraire d’une dévaluation. Alors, s’il s’agit d’un bien qui a été acheté par le propriétaire depuis longtemps, son prix a surement changé. Il existe un principe selon lequel plus un bien s’inscrit dans le temps, plus il prend de la valeur. Mais attention, pour que cela soit vrai, il ne doit pas être dans un état de délabrement. De ce fait, il sera recommandé de faire des rénovations pour rehausser les choses.

Se référer aux prix du marché

Il est très important de savoir où mettre les pieds avant de se lancer dans une estimation du prix de son bien. L’une des premières choses à faire, c’est de s’informer sur les tendances du marché. Que faut-il chercher ? Eh bien, ce sont les prix des biens similaires qui sont vendus dans la région. Pour cela, il est faisable d’aller voir les annonces des agences immobilières locales ou les annonces sur papier (journaux, par exemple). Mais, il y a un autre moyen plus précis et plus rapide, celui des sites internet spécialisés. Grâce à ces sites, en quelques clics, il sera possible d’obtenir les prix des biens qui ont les mêmes caractéristiques que celui du vendeur.

Confier l’estimation à des professionnels

S’il y a une erreur que beaucoup de propriétaires font au moment d’évaluer leur bien, c’est la fameuse excuse de la valeur sentimentale. Il est tout à fait normal qu’ils y soient attachés au vu des années durant lesquelles ils y ont vécu, mais ce n’est pas une raison pour en surévaluer le prix. En effet, tout potentiel acheteur n’a pas à considérer cela au moment de choisir le bien qu’il veut acheter. Et justement, pour éviter ce genre d’erreur, il est nécessaire de faire évaluer le prix de son logement à vendre par des professionnels du métier. Sinon, des sites internet proposent aussi ce genre de service. Estimer son bien immobilier gratuitement grâce à Drimki !

Il ne faut pas négliger l’étape de l’estimation du prix de son bien immobilier. Il ne faut pas que les acheteurs se rabattent sur des concurrents dont les prix sont mieux évalués. La réussite de sa vente en dépend alors grandement.