Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut avoir les informations nécessaires liées à l’immobilier. Investir dans ce secteur n’est pas vraiment un parcours de combattant à moins de savoir ce qu’il faut faire. Cet article dévoile les astuces pratiques pour réaliser un meilleur investissement immobilier.
Il faut connaitre les idées reçues
La plupart des gens qui débutent dans l’immobilier pensent que les banques ne vont pas leur accorder la somme dont ils ont besoin pour investir dans ce domaine. Il est important de savoir que les banques prêtent à ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier en France, mais avec des conditions différentes. Les banques prennent en compte divers critères comme le contrat de travail local, les variations de devises, la rentabilité, etc. avant de se décider.
En France, la banque s’intéresse tout d’abord à vérifier les revenus de l’investisseur pour définir sa capacité d’emprunt. À savoir qu’elle calcule la ration de la charge et de la rémunération nette, qui doit toujours être inférieure à 35%. Il est donc primordial d’avoir une stabilité professionnelle pour pouvoir bénéficier d’un emprunt bancaire afin d’investir dans l’immobilier. La fiscalité constitue la deuxième idée reçue, car la plupart des gens pensent que l’investissement immobilier signifie une fiscalité élevée.
Pourtant, acquérir un bien immobilier meublé bénéficie déjà d’un régime fiscal avantageux comme le cas du régime LMNP ou loueur meublé non professionnel. L’investisseur peut déduire les frais à la location de son immeuble, couvrant l’entretien, les réparations, les taxes foncières, les intérêts d’emprunt, etc. Un investisseur ayant une recette inférieure à 70 000 euros par an peut bénéficier également d’une réduction de 50% de ses recettes imposables en choisissant les micro-BIC. Il est également important de savoir que l’immobilier constitue le seul investissement dans lequel une personne peut investir sans capital de départ, grâce à l’emprunt bancaire.
Investir dans une maison neuve
Après avoir connu ces informations citées plus haut, il faut maintenant savoir les étapes à suivre pour assurer son projet immobilier. Tout d’abord, il faut préparer son projet en définissant ses objectifs. Il peut s’agir de construire un patrimoine solide, de générer des revenus et des bénéfices, de préparer sa retraite ou de récupérer son bien immobilier locatif après son remboursement. L’investisseur peut également construire son bien immobilier sans capital de départ grâce à l’emprunt.
Néanmoins, il faut vérifier sa capacité d’emprunt auprès des banques pour octroyer un crédit. Puis, il faut estimer son budget d’investissement, c’est-à-dire définir le coût du terrain, les frais de notaire, les coûts de construction, les frais de l’emprunt ainsi que les dépenses supplémentaires liées à la construction comme les taxes. Ensuite, il faut bien choisir l’emplacement du terrain pour que l’immobilier construit dessus réponde à la demande.
Puis, il faut choisir un constructeur fiable et expérimenté pour pouvoir proposer des solutions adéquates à son projet d’investissement immobilier. Une fois l’immobilier construit, il ne reste plus qu’à louer sa maison. Certes, ces étapes prennent du temps et du travail, mais permettent d’assurer efficacement son investissement dans un bien immobilier neuf.