Immobilier locatif image

6 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif consiste à réaliser un placement ou à acquérir un bien pour le mettre en location afin d’en tirer des revenus. L’immobilier représente une valeur sûre appelée aussi valeur refuge. C’est un investissement potentiellement rentable. Pour les plus sceptiques, cet article dévoile 6 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier.

L’immobilier locatif est un investissement rentable

Acquérir un bien immobilier ou réaliser un placement immobilier permet de générer un revenu évolutif et constant. En termes de rentabilité, il existe trois notions : la rentabilité brute, la rentabilité nette de charge et la rentabilité nette. Cette dernière est la plus représentative de la rentabilité locative en déduisant des loyers annuels, les charges relatives ainsi que les charges d’impôt. Le résultat ainsi obtenu est divisé par le prix d’acquisition, puis multiplié par cent pour avoir le taux de rentabilité nettenette. En général, il est entre 3 et 7%.

L’investissement locatif permet la constitution d’un patrimoine durable

Un bien immobilier est un patrimoine durable et évolutif. Il se transmet aux proches pour leur assurer une sécurité financière à l’avenir. Il faut savoir que la valeur d’un patrimoine immobilier tend toujours à la hausse et il reste liquide en cas de besoin immédiat.

L’immobilier locatif présente des avantages fiscaux

La location immobilière est imposable, mais bénéficie de réduction d’impôts. Pour les investisseurs domiciliés fiscalement en France, suivant le dispositif de Pinel, un engagement locatif de 6, 9 ou 12 ans donne droit à une déduction d’impôts sur le montant total d’investissement de 12%, 18% ou 21% respectivement. Pour les investissements réalisés en outre-mer, cet avantage s’élève même à 32%. Pour ce faire, l’achat du bien ainsi que la location doivent remplir les conditions stipulées par le Pinel.

L’investissement locatif protège contre l’inflation

L’investissement en bien immobilier locatif est un moyen permettant de se protéger de l’inflation. En effet, le taux de location ainsi que les prix des biens immobiliers varient en proportion égale avec le taux d’inflation. L’investissement ne peut donc pas perdre de sa valeur initiale.

L’investissement locatif permet une mise en vente facile du bien immobilier

En cas de besoin d’argent soudain, il est toujours facile de revendre un bien immobilier locatif. Il est considéré comme un bien liquide. D’autant plus qu’il permet au repreneur de tout de suite se faire un revenu avec la location et de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que l’ancien propriétaire.

L’investissement dans l’immobilier locatif est un moyen judicieux d’assurer sa retraite

Avec les régimes de retraite de plus en plus rigide de nos jours, autant s’assurer une retraite paisible en rajoutant aux pensions de retraite une source d’argent supplémentaire. Investir dans l’immobilier locatif est une alternative très intéressante, ne nécessitant pas forcément beaucoup d’apports personnels et générant un revenu continu.